Betta splendens

 

Nom courant Combattant
Origine / localisation Asie du Sud-Est
Taille 7-11 cm
biotope /aménagement de l'aquarium Il vit dans les rizières, les mares... Il apprécie les eaux chaudes et assez lentes. L'aquarium doit être bien planté.
Volume minimal de l'aquarium 50 litres
Comportement intraspécifique très difficile, deux mâles ne peuvent pas être maintenus ensemble
Comportement extraspécifique bon
Dimorphisme sexuel les femelles sont plus petites aux couleurs plus ternes
Alimentation omnivore
Eau température : 22-28 °C, dureté : 10 -15°f, pH : 6,5 - 7,5
Reproduction assez facile
Pour vos photos d'aquariophilie

Ce petit poisson ne laisse pas indifférent autant pour son comportement que pour ses couleurs magnifiques. Le betta splendens n'est pas appelé combattant du Siam ou simplement combattant pour rien. Si l'on met 2 mâles dans le même bac ils vont combattre jusqu'à la mort de l'un d'entre eux. Il est d'ailleurs très apprécié dans son pays d'origine, où des combats sont organisés. Donc il faut maintenir un mâle avec 2 ou 3 femelles. Cependant l'aquarium doit être assez planté pour éviter un harcellement des mâles.
Pour la reproduction, on place le mâle et une femelle dans le même aquarium séparés par une vitre transparente. Un faut un bac de 20 litres est suffisant, avec 15cm d'hauteur au maximum. Le mâle va construire son nid de bulles (pour faciliter la construction du nid on peut mettre des plantes flottantes). Quand le nid est terminé, on libère la femelle et l'accouplement suivra après un temps qui peut varier de quelques minutes à quelques jours. Le mâle va mettre les œufs dans le nid (la ponte peut durer trois ou quatre heures). Il faut ensuite retirer la femelle car le mâle s'occupe seul de sa progéniture et ne supporte donc pas la présence de sa compagne. Les œufs éclosent au bout de 30 heures d'incubation; les nouveaux nées vont pendant les 3 à 4 premier jours après leur éclosion, résorber leur vésicule vitelline. A ce stade on retire maintenant le mâle. Les alevins sont nourrit de nauplies d'Artémias. C'est au bout des trois semaines après l'éclosion que se forme le labyrinthe des jeunes combattants, ils sont donc très sensible à la qualité de l'air juste au dessus de la couche d'eau, elle doit absolument être chaude et humide. Il est donc fortement déconseillé d'ouvrir le couvercle de l'aquarium pendant quelques temps.