fiches aquarium
cichlidés

Pseudotropheus sp."elongatus mpanga"

Nom courant elongatus mpanga
Origine / localisation Lac malawi (île de Chirwa et rocher de Mpanga)
Taille 10-12 cm
biotope /aménagement de l'aquarium Biotope rocheux, prévoir de nombreuses cachettes formées par des amas de pierres et de rochers.
Volume minimal de l'aquarium 150 litres
Comportement intraspécifique très agressif
Comportement extraspécifique agressif envers d'autres mbunas de type bleu à rayures
Dimorphisme sexuel seuls les mâles se colorent de bleu
Alimentation omnivore, se nourrit généralement de plancton dans le lac
Eau température : 24-26 °C, dureté > 10°f, pH > 7,5
Reproduction incubation buccale de type maternelle

elongatus mpangaCette espèce appartient au groupe d'elongatus à queue jaune dont il est pratiquement impossible de différentier les mâles en parure de fraie (Pseudotropheus sp."elongatus yellow tail"; Pseudotropheus sp."elongatus masimbwe"; Pseudotropheus sp."elongatus linganjala"...).
Tous ces elongatus sont dispersés dans le lac et pourraient être des variété géographique de l'espèce Pseudotropheus longior.
Le
Pseudotropheus sp."elongatus mpanga" est le Cichlidés le plus représenté en aquarium du groupe elongatus à queue jaune. Il a la particularité de se colorer et de se reproduire à environ 4 cm. Les alevins très petits, noirs et vifs peuvent facilement survivre dans un aquarium communautaire bien aménagé et sans trop de petit prédateur comme le Sciaenochromis fryeri.

Le Pseudotropheus sp."elongatus mpanga" n'est pas une espèce territoriale mais il peut devenir assez agressif envers les autres poissons de l'aquarium si celui-ci est trop petit. Il est préférable de l'associer avec des mbunas de colories différentes pour éviter des conflits trop virulents entre mâles. Il est également déconseillé de placer deux espèces du groupe elongatus pour réduire le risque d'hybridation. Après la ponte, les femelles sont très craintives et il est souvent impossible de les pêcher sans démonter la moitié du décor de l'aquarium.

liens :
les Pseudotropheus