fiches aquarium
liens vivipares

Poecilia reticulata

Nom courant Guppy
Origine / localisation Amérique centrale (La Barbade, Guyane, Trinité et Tobago, Vénézuela)
Taille 4 cm pour les mâles, légèrement plus pour les femelles
biotope /aménagement de l'aquarium vit des les étangs ou les cours d'eau calmes. Apprécie une grande proportion de plantes aquatiques
Volume minimal de l'aquarium 50 litres
Comportement intraspécifique pacifique
Comportement extraspécifique très bon
Dimorphisme sexuel grandes nageoires chez les mâles
Alimentation omnivore
Eau température : 22-28 °C, dureté > 20°f, pH : 6,5-8
Reproduction extrêmement facile

guppyLe guppy est le seul poisson a être connu par la totalité des aquariophiles, car il est souvent le tout premier hôte d'un aquarium de débutant. Les guppy d'élevage que l'on trouve dans le commerce n'ont plus rien à voir avec les individus sauvages. Issus de sélection, ils possèdent de merveilleuses couleurs très variées ainsi que de grandes nageoires chez les mâles. Les cohabitants de l'aquarium ne doivent pas être trop agressifs car ils mordilleraient les nageoires caudales en voile des mâles. Les guppys doivent être maintenus dans une proportion de trois femelles pour un mâle, car ces derniers, infatigables dans leur instinct reproducteur finissent par épuiser les femelles avec leur harcèlement incessant.
Dans des bonnes conditions de maintenance, on voit très vite apparaître de nombreux alevins se déplaçant sereinement entre les plantes de l'aquarium.
Une grande majorité d'alevins survivra dans un bac spécifique aux guppys, ou dans un aquarium mixte guppy et petits Characidés. En présence d'autres poissons tel que des Cichlidés nains comme les Apistogramma, les alevins serviront par contre de nourriture vivante. Il est dans ce cas préférable d'isoler les plus belles femelles aux ventres bien arrondis dans un petit aquarium annexe. On évite si possible d'utiliser les pondoirs placés dans l'aquarium principal, qui peuvent se montrer parfois fatal à cause du stress imposé à la femelle.
Les guppys des animaleries issus d'élevage baignant dans un milieu aseptisé sont souvent très fragile, mais leurs descendances sont beaucoup plus résistants, si on prend l'habitude de changer un bon 1/4 d'eau toutes les 2 semaines minimum.