fiches aquarium
cichlidés

Nimbochromis polystigma

Nom courant Nimbochromis polystigma
Origine / localisation Lac malawi (présent dans tout le lac)
Taille 20 cm
biotope /aménagement de l'aquarium Biotope rocheux, prévoir de nombreuses cachettes formées par des amas de pierres et de rochers.
Volume minimal de l'aquarium 400 litres
Comportement intraspécifique moyen
Comportement extraspécifique assez bon
Dimorphisme sexuel les mâles ont une parure de fraie bleue
Alimentation piscivore
Eau température : 24-26 °C, dureté > 10°f, pH > 7,5
Reproduction incubation buccale de type maternelle

nimbochromisLe Nimbochromis polystigma n'est pas la plus connue des 5 espèces de ce genre, toutes exportées en aquariophilie, bien sûr, le Nimbochromis venustus a une plus grande notoriété. Ces espèces sont des prédateurs à l'affût qui avec leur "tenue" de camouflage, attendent que les petits poissons passent à proximité pour les dévorer. Le Nimbochromis polystigma est une espèce allongé qui nécessite un aquarium d'assez grande taille. Il faut éviter de le placer avec des petits mbunas qui lui serviront de nourriture. Il peut être maintenu en couple si l'aquarium contient de nombreuses cachettes.
Comme compagnon de jeu, on évitera bien sûr des mbunas trop petit qui pourraient attiser l'instinct de prédation du Nimbochromis. Cet instinct est cependant très rarement observé en aquarium où notre piscivore préfère tranquillement attendre l'heure de la soupe. Au niveau alimentation, les paillettes vont très vite le frustrer, les granulés étant plus adaptés. Et quand des filets de poisson sont au menu de la famille, on ampute discrètement une petite tranchounette juste avant la cuisson, le Nimbochromis sera aux anges.

Liens externes :

Les Nimbochromis