A l'aube de l'aquariophilie, Dieu créa le Lamprologus brichiardi. Puis ses nombreux disciples plongeant dans le lac Tanganyika remarquèrent moult variétés géographiques devenant même des espèces pour certaines. C'est ainsi que naquit le Lamprologus daffodil, variété géographique du Lamprologus pulcher lui même proche du célébrissime Lamprologus briachiardi. La boucle est presque bouclée, juste après avoir rajouté que ces espèces appartiennent au Genre Neolamprologus, Genre dissident du Lamprologus.
On misera une paillette (riche en carotène) que ce nom de daffodil a une origine bien commerciale. Daffodil voulant dire jonquille, jaune quoi... Enfin, si on n'aurait pas crié au scandale pour la dénomination d'un Labidochromis daffodil, il faut bien avouer que notre cher tanganiykien n'a pas vraiment les reflets de cette merveilleuse fleur recouvrant nos prairies alpines abandonnées par la neige. Il est certe « jaune » par rapport aux autres espèces du groupe.
Le neolamprologus daffodil adore la vie de grande famille, il vit même en clan colonisant rapidement l'espace. L'idéal pour lui est de le maintenir en bac spécifique, son territoire s'agrandissant rapidement suite aux nombreuses naissances générées par un couple stable. Pour bien commencer dans le doffodil, il est préférable d'introduire 4 ou 5 subadultes dans l'aquarium. Un couple aura alors de grande chance de se former chassant inexorablement les autres individus qu'il faudra retirer du bac. A partir d'une taille de 5 cm, la femelle commence à pondre. En aquarium spécifique, les alevins envahissent très rapidement l'espace. Les parents se tiennent souvent à une certaine distance de leur cinquantaine d'alevins attirant ainsi l'attention des prédateurs sur eux plutôt que sur leur progéniture. Ils savent également repousser en bac communautaire, des cichlidés 10 fois plus gros qu'eux. Plus tard c'est un magnifique spectacle que de voir les grands frères s'occuper des derniers nés.
Le neolamprologus daffodil est un cichlidé costaud tant qu'on prend soin de régulièrement renouveler l'eau de l'aquarium. Comme pour tous les autres cichlidés du lac Tanganyika, une grosse filtration est indispensable.
.
Liens externes :
Les
Neolamprologus |