fiches aquarium
cichlidés

Geophagus altifrons

Nom courant Geophagus altifrons
Origine / localisation Amérique du Sud, de l'Equateur au Sud du Brésil
Taille jusqu'à 25 cm
biotope /aménagement de l'aquarium rivières calmes, il vit au milieu des débrits végétaux et branchages
Volume minimal de l'aquarium 500 litres
Comportement intraspécifique assez bon
Comportement extraspécifique bon
Dimorphisme sexuel les mâles sont plus éclatants
Alimentation omnivore
Eau température : 26-28 °C, dureté : 2-7 °f, pH : 5,5 - 6,5
Reproduction incubation buccale de type bi-parental

geophagusLe Geophagus altifrons est l'espèce type du Genre des Geophagus qui ont envahit les cours d'eau d'Amérique du Sud. De très nombreuses espèces se rapproche du Geophagus altifrons, on parle du groupe altifrons.
Cette espèce peut-être maintenu en groupe jusqu'à une dizaine d'individus, ou en couple dans un bac communautaire en compagnie d'autres Cichlidés américains. Ce sont des incubateurs buccaux de type biparental. La ponte suit une parade de quelques heures. Elle s'effectue sur une pierre ou une racine bien nettoyée par les parents. La femelle Geophagus pond ses oeufs par groupe d'une petite dizaine, ces oeufs sont fécondés par le mâle et pris en bouche par la femelle. Quelques jours après la ponte, les larves seront récupérées par le mâle, et l'échange continuera jusqu'à la fin de l'incubation.
Ce mode de reproduction tisse des liens forts entre les deux parents contrairement au mode d'incubation de type maternel qu'on retrouve dans le lac Malawi. Lorsque les alevins Geophagus sont prêts à être indépendant, ils sont libérés mais restent quelques jours à proximité de leurs parents. En cas de danger, ils se réfugient de nouveau dans leur bouche.
Les principales autres espèces de Geophagus sont : Geophagus argyrostictus, Geophagus camopiensis, Geophagus pindare, Geophagus proximus, Geophagus surinamensis, Geophagus taeniopareius.